Introduction
Ce document sans lequel nous ne pourrions pas être présent au Vietnam


Cette année 2016 a encore été riche en missions de constructions qui ont débuté en Mars dans le Sud ainsi que les missions d'aide dans nos orphelinats dès Janvier par des stages de Grandes Ecoles.

16 maisons individuelles ont été construites pour les plus pauvres dans les minorités de la région de Khanh Hoa.

Partenaire: Association Ileri Exchange / Mars
Partenaire: Ecole Franklin / Mars
Partenaire: Aigis Association / Avril
Partenaire: Une équipe de l'association Gasole Juillet / Aout
Partenaire: Coup de Pouce Humanitaire deux missions / Aout

Nos volontaires sont partis aider les enfants du Vietnam dans nos orphelinats partenaires à Hô Chi Minh Ville dans les banlieues à Binh Duong au Que Huong Charity Center et au Be Tho à Biên Hoa chez Soeur Vinh.

Etudiants, équipes de scouts et autres bénévoles, 139 au total, nous ont rejoints afin d'apporter un peu de bonheur aux orphelins dans leur quotidien du matin jusqu'au soir pendant leurs vacances.

Nous avons obtenu des Autorités Vietnamiennes, ci-joint, la prolongation de notre licence autorisant notre présence pour l'organisation de missions de constructions et d'aides dans les orphelinats jusqu'en 20/06/2019.




Nos partenaires de constructions dès Juillet 2017 à Suoi-Cat, Khanh Hoa



Cette maison construite dans le village de Suoi-Cat dans la région de Khanh Hoa au mois de Juillet par la première équipe Coup de Pouce Humanitaire, nos partenaires de constructions depuis plusieurs années. Première visite de chantier pour Amélie qui revient 19 ans après dans son pays d'origine afin d'aider l'association.
Emilie, notre Coordinatrice Duyen et Chan traducteur, Huan Docteur de la Croix Rouge Vietnamienne Régionale partenaire principale des constructions.


Amelie Ngoc Nga 18 ans Egérie de l'association membre d'Honneur
Voila 18 années que Ngoc Nga est née au Vietnam le 27 Octobre 1998 à Hô Chi Minh Ville au Sud du Vietnam.
Elle est arrivée en France à l'âge de 3 mois 1/2 et est devenue Amèlie Ngoc Nga Benoit.
En ce jour anniversaire de 2016, elle fête ses 18 ans avec ses parents et ses amies.



2016 Aout Coup de Pouce Humanitaire avec nous dans la region de Khanh Hoa


L année 2016 voit le retour de notre partenaire de coeur pour les constructions avec ses missions en faveur du Vietnam exclusivement avec notre association depuis de nombreuses années.
Deux missions en Août avec 14 volontaires chacune dans la région de Khanh Hoa dans le village ethnique Raglai à Khanh Vinh afin de construire cinq maisons par 2 missions en Août.


Presentation de notre association ce 18 Septembre 2016 a la Jatte de Neuilly S/Seine


Comme chaque année, notre association est présente à la manifestation de l’Île de la Jatte à Neuilly-sur-Seine afin de rencontrer les Neuilléens et de nouveaux volontaires et certains de nos volontaires en retour de mission d'été.


MARS - 2016 Région Khanh HOA Constructions Association ILERI EXCHANGE PARIS


Une des trois maisons construites pour des familles choisies parmi les plus nécessiteux du village ethnique de Khanh Vinh par nos partenaires de la Croix Rouge Locale en faveur de l'association Mère-Isabelle et notre partenaire, l'école ILERI et son association d'étudiants Exchange. Région de Khanh Hoa Mars- 2016


Lettre 2016
Chez notre partenaire Que Huong Charity Center avec un autre partenaire


Notre partenaire pour le Vietnam "France Volontaires" nous envoie un de ses représentants, J. Lusseau, qui vient constater que nos volontaires sont bien là et assurent leurs missions de la meilleure façon sur place.


Ouverture du bureau officiel de l'Association à Hô Chi Minh Ville


Bureau officiel de représentation de l’association
Building Thai An 3, rue Nguyen Van Qua - Dong Hung Thuan. D.12 Ho Chi Minh. Ville -Vietnam
Tel: + 84 (0) 1222 968 750 / + 849 0810 45 29

Marie responsable des parrainages de notre association ainsi que Emilie Duyen coordinatrice des actions pourront vous accueillir et vous aider en Francais, anglais ainsi qu'en vietnamien tout au long de votre mission.


BE THO 1 et 2 Orphelinats partenaires de Sœur VINH - Association Mère-Isabelle


Orphelinat à Biên Hoa partenaire de l'association Mère- Isabelle, Be Tho Urgence Humanitaire au Vietnam est dirigé par Sœur Vu Thi Vinh, la fondatrice de cet orphelinat.

Celui-ci abrite plus de cent enfants et une cinquantaine à Binh Duong près d'Hô Chi Minh Ville, le deuxième orphelinat créé par Soeur Vinh.

Le partenariat avec l'association a pour but d'organiser des parrainages afin d'apporter le savoir aux enfants orphelins et un minimum vital.

Ce deuxième orphelinat a été créé pour enfants malentendants ou atteints de divers handicaps.

Nous apportons notre aide et notre soutien en y envoyant des volontaires qui participent à la rénovation des commodités et de la structure afin d'aider au quotidien les enfants dans les deux orphelinats depuis 2010.

Voir une journée d'aide à Be Tho dans les actions !


Partenariat avec France Volontaire


Un partenaire ideal, qui a les mêmes objectifs que ceux de l'association Mère-Isabelle
Aider au mieux le volontariat National en France et Internationale dans le monde,
Un accords tacite avec la responsable du bureau d'Hanoï nous donne la certitude de son aide auprès d'associations vietnamiennes Humanitaires trés importantes dans l'aide sur le terrain et près des plus pauvres comme les ambitions de notre association et bien implantées dans le volontariat internationale.


Un Mo d'où IAE de Caen Groupe FIM Saint Lô


Mai 2015, 6 etudiants de l'école de Management IAE de Caen sont partis afin de construire en partenariat avec notre association pour les ethnies Raglai à Khanh Vinh. Photo prise devant l'une des maisons avec le Président de la Croix Rouge locale Huan , la famille et Mai Am notre chargée de mission interprète


Marie et le Groupe PARRAINAGE Hô Chi Minh 2013


Marie, responsable du bureau et des parrainages de notre association présente son groupe de parrainage au bureau d'Hô Chi Minh Ville.

Installée depuis quinze ans au Vietnam, Marie nous rejoint pour prendre en charge les parrainages des enfants de nos orphelinats.


Les Actions du Groupe Parrainage de Marie a l'Orphelinat BE THO


Pour télécharger le dossier cliquer ici


PACCOM - PEOPLE'S AID COORDINATING COMMITEE - Hanoi
Le PACCOM est un organe de l'administration vietnamienne qui attribue le permis d'opérations après une longue enquête qui met en valeur les mérites et la probité des demandeurs évalués sur une période de trois ans.

Le 28 Octobre 2010, ce permis a été attribué à notre association Mère-Isabelle Urgence Humanitaire au Vietnam.

Cette autorisation nous permet de continuer les missions de constructions officiellement afin de soulager la misère endémique qui sévit à travers le pays.

Le 20 juin 2016, un nouveau permis nous a été attribué grâce à nos actions et projets pour les trois années à venir jusqu'au 20 juin 2019.

Ce nouveau permis nous donne une marge de progression importante dans les activités et missions sur le terrain du Nord au Sud du pays.



Présentation de notre Chargée de Mission pour le nord a HANOÏ


Après avoir participé à la mission de construction des maisons du village de Hai Hong comme interprète avec les Scouts Unitaires Français de Chartres, Nguyen Thi Mai Anh demande à continuer d'oeuvrer au sein de notre association comme chargée de mission afin de nous représenter au bureau de notre partenaire CSDS qui l'avait sollicitée pour ses compétences et son enthousiasme ainsi que sa facilité à parler notre langue.


Notre Partenaire de construction pour l’été 2013 à Hanoi


Scouts Unitaires de France, notre partenaire pour les constructions dans le village du Nord de Hai Duong.

Ils construiront quatre maisons pour les plus pauvres du village.


Présentation des nouvelles Chargées de Missions en 2013


Mère Isabelle reçoit le don d'avril au centre des femmes âgées de Trang Bom et fait à cette occasion la connaissance de deux nouvelles chargées de missions en faveur de notre association, Marie-Thérèse venue de France où elle réside en Normandie et contribue à faire connaître l'oeuvre de Mère-Isabelle ainsi que Marie qui habite Hô Chi Minh Ville depuis quinze ans.

Celle-ci a décidé de nous rejoindre et de devenir la responsable du bureau ainsi que des parrainages avec son équipe de parrainage au Vietnam.

Présentation de la plaque du bureau qui est aussi la même apposée chez notre partenaire CSDS à Hanoi.


2012 Mère Isabelle IMG 2





2012 Mère Isabelle IMG 3


Les nouveaux pavillons


RAPPORT DU PRESIDENT SUR LES ACTIONS 2012

Avant tout, je tiens à remercier tous ceux qui nous suivent et participent activement aux actions qui contribuent à faire connaitre l’œuvre de Mère-Isabelle dans son pays, le nôtre et au-delà.

Avec la participation des administrateurs, des membres, des partenaires, des marraines, des chargés (ées) de missions que je remercie très largement, nous avons pu cette année encore mener un certain nombre d’actions et étendre notre présence au Vietnam.

Cette année a été particulièrement fructueuse en événements et rebondissements pour notre association.


Notre Fleyer - 2015


Voici le nouveau Fleyer !

Celui-ci reprend l'historique de nos actions et présente nos activités récentes.


Lettre 2012
CED splash Aide Coup de Coeur


Professeur reconnue internationalement, cette femme a mis au point une technique afin d'apprendre à parler aux enfants sourds et malentendants.

Avec son équipe, elle accomplit des merveilles afin de procurer à ces enfants une vie normale.

Notre association lui vient en aide grâce à des partenaires spécialisés dans le domaine de l'audition.


2012 Orphelinat de Cao Bang IMG 2


Visite à l'orphelinat de Cao Bang au Nord du Vietnam près de la frontière chinoise en compagnie de Roselyne qui était venue retrouver un enfant rencontré lors de sa visite l'année précédente.

Distribution de jouets, vêtements, friandises amenés à cet effet.


Pour 2012 Coup de Pouce Humanitaire à Khanh Vinh, Nha Trang

En juillet et août au cours de l'été 2012, deux missions sont allées rejoindre les ethnies Ra Gai de la ville de Khanh Vinh à vingt kilomètres de Nha Trang afin d'y construire sept maisons pour les plus pauvres du village présenté par notre partenaire dans cette région, le Commité Populaire de la Croix Rouge ainsi que Père Paul.

Ceux-ci ont tout mis en oeuvre afin que nos missions puissent faire un excellent travail et fassent connaissance avec les habitants du village en vue d'une bonne cohabitation.

Nous avons déjà préparé les missions de l'hiver 2013 pour les ethnies dans le même village afin de continuer les constructions.


Coup de Pouce IMages 1 Rach Gia Hiver 2012





cdpouce IMG 3 Construction a Rach Gia Kien Gian Mékong.


Après leur travail, les volontaires organisent des jeux en soirée avec les enfants des maisons qui ont été construites et les enfants des voisins aux alentours.


Coup de pouce IMG 2 l'équipe chez les soeurs de Mère-Isabelle





2012 Nos partenaires de construction asso APASHE de Marseille


Cette association sous la direction de Sébastien est venue nous rejoindre dans le sud du Vietnam afin d'aider la population pauvre et sans abri.

Ceux-ci sont venus avec des vêtements à distribuer et construire des maisons pour les ethnies Ragail à Khanh Vinh près de Nha Trang au cours de l'été 2012.

Malgré les problèmes liés à la langue, ils ont réussit à s’intégrer et à faire participer les familles et les enfants.


Mère Isabelle recoit le président de Coup de Pouce.
Gonzage de Pirey réitere son engagement auprès de Mère Isabelle


Mère-Isabelle Recoit le Président de Coup de Pouce Humanitaire


Gonzage de Pirey est allé rencontrer Mère-Isabelle chez elle à Trang Bom afin de lui réitérer l'engagement de Coup de Pouce Humanitaire au sein de notre association pour la construction des maisons dans son village de Trang Bom dans la province de Dong Nai.

Ils sont allés rendre visite sur le terrain aux familles pauvres qui vont bénéficier de ces maisons au cours de l'année 2012 et 2013.

Coup de Pouce Humanitaire est une association qui travaille uniquement en faveur de l'association Mère-Isabelle Urgence Humanitaire au Vietnam pour toutes les missions de construction depuis six ans.


Huong Tieu Huynh C.E.O de Que Huong Charity Center - Hô Chi Min Ville


Remise d'un diplôme d'honneur pour la participation de notre association et à son président monsieur Maurice Benoit pour son engagement personnel et sa présence à ses côtés.


Lettre 2011

Lettre 2010
Visite en France de Mère Isabelle et sa rencontre avec l'association
Mère Isabelle à Paris et à Neuilly-sur-Seine au siège de l'association


Mere Isabelle à Paris en 2010_02.jpg





Mere Isabelle à Paris en 2010_09.jpg





soutenez notre action : devenez partenaire actif dans votre région ou sur le terrain : contactez-nous