Mère-Isabelle
Remerciements au President directeur General de la Cahpp Yvon Bertel-Venezia



Mars 2017,
Dans les locaux de notre partenaire principal la CAHPP à Paris, nous remettons à son Président Directeur Général, monsieur Yvon Bertel Venezia, un trophée attestant de nos remerciements pour sa fidélité et son aide depuis cinq ans en faveur de nos actions au Vietnam.
Présente à cette remise, la Directrice Financière à la CAHPP notre trésorière, madame Nicole Benoit, épouse de monsieur Maurice Benoit Président de l'association Mère-Isabelle.


2017 Janvier distribution de vivres dans les minorités des plateaux avec l'association Mère- Isabelle


Comme tous les ans début Janvier, Mère Isabelle part à la rencontre des minorités des plateaux sur leur terrain afin de leur apporter des vivres pour les aider à passer la saison des pluies avec la participation de notre association Mère-Isabelle Urgence Humanitaire au Vietnam.


2017 Fevr Remise de don a Soeur Vinh a l'Orphelinat Mai Am Be Tho a Bien Hoa.


Nous profitons de la présence des volontaires de l'association Mère-Isabelle en mission en ce début d'année, celles-ci venues prendre en charge les enfants en bas âges afin de remettre un don d'aide à Sœur vinh pour notre participation à l'agrandissement de l'orphelinat sur deux étages supplémentaires pour l'amélioration du cadre de vie des enfants.
" Catherine, Marie-Thérèse, Soeur Vinh, Maurice Benoit, Nicole, Anne Francoise Marie, (Gisèle en soins).




2017 février Remise de dons au Que Huong Charity Center en présence de menbres de notre association


Le 24 Février nous remettons un don de l'association Mère-Isabelle à notre partenaire le Que Huong Charity Center à Binh Duong dans la banlieue d'Hô Chi Minh ville.
Huong la directrice absente a donc délégué les membres de sa direction afin de nous recevoir Mr Hoai, Mme Quy, Mr Tinh.
René Coussi membre de longue date de l'association Mère-Isabelle venu nous rejoindre pour nos missions participait à cette remise de début d'année.


2017 Février Remise de dons à Mère-Isabelle avec R. Coussi au centre d'accueil des Femmes Agées


Le 26 Février 2017, nous allons rencontrer Mère Isabelle au centre des femmes âgées de Trang Bom afin de lui remettre le don en début d'année comme tous les ans depuis bientôt 17 ans.
Ce don est le bienvenu afin de participer à la construction d'un autre centre d'accueil pour les personnes âgées à 3 km du premier centre toujours à Trang Bom, Mère Isabelle ayant fait l'acquisition d'un nouveau terrain pour y faire construire ce nouveau centre.


Mère Isabelle 50 Années d'Apostolat




50 Années d'Apostolla de Mère-Isabelle à la Congrégation des Soeurs Dominicaines de TAM HIEP


Jour de fête à Bien Hoa à la congrégation des Soeurs Dominicaines de TAM HIEP
Mère Isabelle fête son Jubilé d'Or en renouvelant ses vœux.
Pour les 50 années d'apostolla et de présence auprès des plus pauvres. Mère Isabelle 1966/2016.


Extrait du film sur Mère Isabelle - réalisation de Thérèse Gaillard en faveur de l'association Mère-Isabelle




Présentation
Après des années de guerre
Après des années de guerre, le Vietnam s'ouvre lentement au monde et comme tous les pays asiatiques, sa grande beauté et richesse culturelle vous séduira et enchantera votre voyage touristique ou autre.

La plupart des villes vietnamiennes montrent une situation de grande précarité pour les plus petits.
Des enfants errants, la pauvreté des échoppes et le nombre de mendiants peuvent nous donner un aperçu de cette misère.

Dans l'arrière pays, la situation est beaucoup plus dégradée.
La pollution de l'eau, la malnutrition et l'absence de conditions sanitaires minimales conduisent de nombreux enfants, femmes et hommes vers la maladie et la mort.

Les illettrés y sont nombreux, manque d'instituteurs, de moyens matériels pour étudier, pas d'élèves pour remplir les classes.

Les enfants aident les parents à survivre et ceux qui n'ont plus de parents vont de village en village à la recherche de nourriture dans le dénuement le plus total, exposés à tous les dangers de cette errance.

Tran-Thi-Kim-Huong, "Mère Isabelle" en tant que religieuse, s'est engagée à lutter de toutes ses forces contre cette situation.

Entrée au couvent à l'âge de treize ans, elle a une affection particulière pour les plus démunis et les plus faibles.
Elle-même issue d'une famille pauvre, elle connaît l'histoire de son pays meurtri et endeuillé tant de fois.
Elle décide donc qu'une action de grande envergure doit être menée pour son pays contre la pauvreté existante.

Devenue supérieure générale de la congrégation dominicaine de Biên Hoa (à Tam-Hiep), elle réussit à fédérer l'ensemble des cinq congrégations dominicaines officiellement recensées au Vietnam afin de concentrer les énergies vers un seul but, celui de combattre la pauvreté de son pays.

Sont ainsi fédérées sous la présidence de Mère Isabelle, les congrégations situées à Nam-Dinh (pour le Nord), Biên-Hoa, Hô Chi Minh Ville et Can-Tho pour le Sud.

Ainsi, du Nord au Sud du Vietnam, Mère Isabelle coordonne les actions humanitaires d'urgence qui sont menées sur le terrain, le plus souvent dans l'arrière pays et les endroits les plus reculés où l'aide humanitaire internationale ne peut parvenir.

Chaque congrégation comprend environ une vingtaine de communautés réparties sur le territoire parfois très éloignées de leur maison mère.

Les tâches des communautés dominicaines de Mère Isabelle sont variées et parfois difficiles à réaliser sur le terrain, acheminement de médicaments dans les endroits réputés inaccessibles, constructions d'écoles, de centres de soins, prises en charge d'orphelins, protection et suivi de jeunes adolescents ou de jeunes adultes, accueil de vieillards errants, constructions de puits pour acheminer l'eau potable, de ponts pour faciliter l'accès aux endroits les plus difficiles à atteindre.
Des actions multiples sont opérées dans le pays par plus de mille religieuses et bénévoles des congrégations dominicaines de Mère Isabelle.

Les bénévoles et les soeurs de Mère Isabelle donnent souvent une aide ponctuelle sur leurs propres deniers et de leur temps afin de faire vivre et espérer des populations entières.

Il faut soutenir les familles, guérir les malades, s'occuper des enfants qui ont besoin de tout et construire des maisons, des dispensaires et des écoles etc.....

La tâche est immense !

Mère Isabelle lance régulièrement des appels à la solidarité dans le monde entier car les moyens dont elle dispose sont très limités et il faut encore de nombreux nouveaux fonds pour arriver à rendre la situation de son pays acceptable.

Notre association s’est donnée pour mission d’aider le plus largement possible les déshérités du Vietnam.

Merci de nous rejoindre !

Thierry FAIVRE d’ARCIER


Presentation de l'association à la Jatte de Neuilly-sur-Seine Septembre 2016


Pour la 5 ème année, l'association était présente afin de rencontrer les Neuilléens au vide grenier de l'Isle de la Jatte et plusieurs futurs volontaires et quelques uns de ceux de retour de missions désireux de nous rencontrer ce Dimanche 18 Septembre 2016.


REJOIGNEZ NOUS Pour 20117 de nombreuses missions d'aides et de constructions


Pour 2016 / 2017 et +.

Nous avons besoin de vous toute l'année pour nos missions caritatives humanitaires.

Des projets de missions de constructions sont déjà prévus au Sud et au Nord du Vietnam dans la continuité de nos actions avec nos partenaires habituels et également avec de nouveaux partenaires. Venez nous rejoindre.

Vous pouvez nous faire part de vos projets dès la rentrée de Septembre.

De nouveaux orphelinats, partenaires de notre association, accueilleront les volontaires désireux d'apporter leur aide aux enfants du Vietnam à Hô Chi Minh Ville et dans d'autres villes du Pays.


Téléchargez notre Fleyer de présentation au format PDF : cliquer ICI





Urgence Humanitaire au Vietnam Association Mère-Isabelle Ur


L’association "Mère-Isabelle" au nom de religieuse de mademoiselle Tran-Thi-Kim-Huong a été créée le 14 novembre 1997 et déclarée à la préfecture d’Ile et Vilaine le 7 Janvier 1998 au journal officiel de la République Française du 17/01/98, page 196 sous le numéro d’enregistrement 1232.

Son but est de soutenir l’action humanitaire entreprise par mademoiselle Tran-Thi-Kim-Huong au Vietnam en faveur des plus pauvres de ce pays par une aide morale, matérielle ou financière mise à sa disposition.

Plus largement, organiser et soutenir d'autres actions qui auront reçu l'aval de Mère Isabelle comme la construction de dispensaires, d'écoles, de fermes écoles et de maisons.

Ces actions seront prises en charge matériellement ou financièrement par des partenaires, des associations ou bien par des volontaires couverts par la charte du volontariat et du bénévole.

Le 3 mai 2002, l’association prenait le nom de "Mère-Isabelle Urgence Humanitaire au Vietnam".
Ce même jour, déclaration à la Préfecture d’Ille et Vilaine au Journal Officiel de la République Française du 03/05/03, page 2388, déclaration sous le numéro d'enregistrement 957.

Le 26 Octobre 2006 le siège social et sont nouveau bureau est déclaré en préfecture des Ht de seine
Parution au Journal Officiel de la République Française de la 138 éme année N° 43 du 28 Octobre 2006, page 5143 modification 1817.

Le 1er janvier 2010, nous avons déposé une demande de permis d'opérations auprès des autorités vietnamiennes pour l'obtention de l'agrément PACCOM dans le but d'officialiser notre présence et nos missions dans le pays.
Cet agrément nous fut accordé le 28 Octobre 2010 sous le N° AU 548.

Le 20 Juin 2013, les autorités du Paccom et des Affaires Etrangères Vietnamiennes nous accordaient un nouveau permis pour les trois ans à venir jusqu'au 20 juin 2016 sous le N° 145.

Le 8 Mars 2016 nous avons demandé le renouvellement de notre permis qui nous est accordé jusqu' au 20 Juin 2019 sous le N° 145.

Le siège social se situe au : 74, Boulevard de la Saussaye 92200 Neuilly-sur-Seine (France)

Le président de l’association : Mr Maurice Benoit


Thierry FAIVRE d'ARCIER
Fondateur de l’association avec Jean-Guillem DESTREMAU, et premier président de celle-ci, de 1997 à 2004. Aujourd'hui membre d’honneur du bureau et administrateur de l’association.



Chers amis du Vietnam

Chers amis de "Mère-Isabelle Urgence Humanitaire au Vietnam",

Après neuf ans de travail, je suis contraint de quitter la présidence de notre association pour des raisons de santé.

Je dois vous dire que j'y ai éprouvé beaucoup de plaisir et de joie mais que j'ai également beaucoup appris de la générosité et du bénévolat de ceux qui nous ont aidés à faire fonctionner cette association qui soutient l'œuvre humanitaire de Mère Isabelle au Vietnam.

Il y a quelques années, monsieur Maurice Benoit me rejoignait et assumait d'incessants voyages vers le Vietnam d'où il nous ramenait de magnifiques photos de ce pays d'une grande pauvreté.

Comme ma famille l'avait fait quelques années auparavant, Maurice et son épouse ont fait le choix d'adopter un enfant au Vietnam et cela nous a beaucoup rapproché.

Aujourd'hui, à l'heure où je me retire, je voudrais vous dire que Maurice connait et aime le Vietnam.

Celui-ci a partagé avec nous les objectifs matériels que nous nous fixions pour permettre à Mère Isabelle de poursuivre son action d'amour auprès des plus démunis.

Pour toutes ces raisons, c'est avec confiance que je lui transmets l'héritage de cette association qui n'est pas le mien mais celui de tous ceux qui aiment et veulent soutenir l'œuvre de Mère Isabelle dans son pays.

Merci Maurice de m'avoir épaulé pendant ces dernières années, je resterai dans l'ombre pour te conseiller les jours où tu le souhaiteras mais j'ai toute confiance dans la direction que tu sauras donner à cette belle association !

Thierry Faivre D'Arcier intervient également sur les sites internet :

Relation-aide.comTempopsy.frCompagnie onyrie.free.fr



Installation de nos Bureaux de representation au Sud & Nord


Ouverture officielle de nos bureaux de représentation pour le Nord et le Sud du Vietnam

A Hanoï, capitale du pays, dans les locaux de notre partenaire CSDS. Vn. 72 Pham Than Duat Str, Mai Dich - Cau Giay.

A Hô Chi Minh où Marie nous accueille dans ses locaux pour notre représentation au Sud du Vietnam : So 3, Duong 46, An Phu,Thao Dien Q. 2 Hcm Ville.

Ceci officialise auprès des autorités notre présence dans le pays du Nord au Sud.

Cette année de très nombreux événements ont participé à la reconnaissance des autorités pour notre association en Mars et Avril.

Je m’en réjouis et je fais le maximum pour que notre association reçoive le renouvellement de notre permis d’opération qui nous sera délivré par le Paccom et les Affaires Etrangères Vietnamiennes pour les trois ans à venir.

Nous avons déjà un accord de principe que j'ai reçu pendant ma visite aux autorités en Avril qui nous permet de commencer à préparer dans la sérénité nos missions d’été.

Le 20/06/2013, notre nouveau permis d'opération nous a été délivré et celui-ci est valable jusqu'au 20/06/2016.





Maurice Benoit


A chacune de mes présences au Vietnam, je vais avec Mère Isabelle revoir les lieux où nos volontaires sont allés construire des maisons pour les plus pauvres dans les villages ou aider dans nos orphelinats partenaires.
Et pour chaque année nous préparons les missions à venir et la destination de l'utilisation de nos dons.


Le dossier de présentation de l'association (à éditer)
les actions de l'association présentées


Le dossier de présentation de l'association (à éditer)


Le dossier complet en images de nos actions. 2014/15/16.

cliquer ICI


Notre Aide a la construction de l'ecole de l'orphelinat le Que Huong Charity HCM


Magnifique construction de l’école afin d'accueillir les orphelins dès leur plus jeune âge pour leur apporter le savoir.

Nous sommes très fiers et heureux d'avoir pu contribuer à la construction de ce bâtiment afin d'aider ces enfants défavorisés à se préparer à une vie meilleure.


Mentions légales
L'association vient de se doter d'un N° de SIRET 793 233 000 16.
Mère-Isabelle Urgence Humanitaire au Vietnam


Le President
Présentation de Maurice BENOIT
"Mère-Isabelle Urgence Humanitaire au Vietnam" est une association caritative qui agit sur le terrain de la pauvreté dans tout le pays.

Celle-ci vient au secours des enfants et des plus démunis par sa présence sur le terrain seule ou avec des partenaires.

Depuis 8 années maintenant nous avons construits plus de 96 maisons individuelles directement ou en partenariat,

Deux dispensaires, des écoles des salles de classes, des Cuisines des réfectoires, des sanitaires et à la réfection d’écoles maternelles.

Nous participons avec les étudiants d’universités à apporter dans les villages de l'aide alimentaire des vêtements et du bien êtres.

Nos chargées de missions aides dans leurs régions aussi pour mieux nous faire connaitre du Nord au Sud du Pays.

Mère Isabelle a besoin d'aide, de votre générosité ainsi que de votre soutien.

Ce site vous fera découvrir quelques unes des actions engagées.

Merci de votre visite !

Maurice Benoit, Président



Interview de Maurice Benoit
Par Thérèse Gaillard, Journaliste, Réalisatrice pour Starring Press Agency


Interview

Maurice Benoit, président depuis le 1er juillet 2006 de l’association caritative Mère-Isabelle Urgence Humanitaire au Vietnam.

Thérèse Gaillard : Vous avez fait le choix d’assurer la présidence de l’association Mère-Isabelle Urgence Humanitaire au Vietnam, un engagement de votre part.

Maurice Benoit : Oui, j'ai accepté la présidence de l’association Caritative Humanitaire pour diverses raisons toutes aussi importantes les unes que les autres.

Maurice Benoit : En tant que vice-président de l’association j’étais sans doute le mieux à même de reprendre la succession de Thierry Faivre d’Arcier qui a demandé son congé de l’association pour raisons de santé.

Thérèse Gaillard : A titre personnel, monsieur Maurice Benoit considère qu'il se doit de témoigner sa reconnaissance sans faille à l’égard du peuple vietnamien depuis l’adoption d’une petite vietnamienne, Amélie-Ngoc Nga qui a aujourd’hui huit ans et qui lui apporte un bonheur inégalable.

Celui-ci a adopté un pays qui porte la marque de notre histoire et de notre culture française.

Enfin, les voyages qu'il a choisis de faire au Vietnam depuis 2000 comme Photo-journaliste lui ont donné l’opportunité de découvrir en profondeur la vie de ce pays, le courage de ce peuple et de faire connaissance et d’établir une relation de confiance avec Mère Isabelle.

Il a immédiatement adhéré à son œuvre, sensible à sa ténacité et à son dévouement pour redonner espoir aux populations les plus défavorisées.

Conquis par l’enthousiasme que Mère Isabelle suscite auprès de ses pairs et de la population, conscient du rôle majeur de celle-ci au Vietnam, il s'est aussitôt engagé à lui apporter tout son soutien.


Le PACCOM
PERMIS D'OPERATION PACCOM
La reconnaissance de nos actions ! Toutefois, le domaine d'activités autorisées n'inclut nullement les problèmes concernant l'adoption


Permis d'opération PACCOM, la reconnaissance de nos actions


Le 28 octobre 2010, notre association Mère-Isabelle Urgence Humanitaire au Vietnam a obtenu le renouvellement de son permis d'opérations sur le terrain pour les Trois Années a Venir. N° 145.
c'est aussi la reconnaissance des autorités vietnamiennes du PACCOM pour notre travail qui nous permettra de continuer officiellement nos missions de constructions et d'aides par des volontaires
dans les régions du pays.

Le 22 Novembre 2016, Le Vice President du Desk Europe Mr Nguyen Trung Dung remet au President Maurice Benoit le nouveau permis d'opérations des autorités du PACCOM et des affaires étrangères vietnamiennes pour les trois ans à venir jusqu'au 20 juin 2019.


soutenez notre action : devenez partenaire actif dans votre région ou sur le terrain : contactez-nous